Madame, Monsieur
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département (les consignes sont susceptibles d’être différentes d’un département à un autre département).
Au regard de la situation vaccinale des résidents et des professionnels de la Résidence les Chemins de Cuisel de CUISEAUX la réouverture de l’établissement est programmée à compter du 31 mai selon les modalités suivantes :
– les visites sont libres en après-midi – du fait de l’absence de programmation et afin de ne pas perturber les soins suite au lever – ;
– avant la visite, inscription obligatoire sur un registre, situé à l’entrée avec nom, adresse, numéro de téléphone des visiteurs ;
– les visites sont possibles dans les chambres individuelles, dans les salons et de préférence à l’extérieur dans le parc ;
– le nombre maximum des visiteurs adultes est fixé à trois.
Les résidents vaccinés peuvent contracter la COVID-19, ils peuvent également être porteurs asymptomatiques du virus et même s’ils font une forme moins grave, l’avancée en âge et/ou, l’apparition de nouveaux variants, rend la situation préoccupante.
Ainsi, quel que soit le statut vaccinal des résidents y compris des visiteurs, et quel que soit le lieu de la visite (intérieur ou extérieur) le respect des gestes barrières est impératif : le port du masque pour les visiteurs, l’hygiène des mains et la distanciation physique.
Le non-respect par les visiteurs du port du masque et de la distanciation induit de facto l’arrêt de la visite.
Je vous demande une très grande vigilance car le non-respect de ces consignes de votre part pourrait entraîner des conséquences pouvant s’avérer graves pour la santé de vos proches, et par voie de répercussion, pour l’ensemble des résidents de l’établissement. Dans cet esprit, je vous demande également de reporter une visite si vous présentez de la fièvre, de la toux ou tout autre symptôme.
L’équipe de soin et le médecin traitant peuvent reporter une visite en cas de doute lorsqu’un résident présente une pathologie ou des symptômes quelconques ou particuliers.
La survenue d’un seul cas COVID-19 parmi les résidents entraînera à nouveau la fermeture de l’établissement, le confinement en chambre, la relance des campagnes de dépistage et l’arrêt momentané des visites.
Vous remerciant pour votre compréhension et restant à votre écoute,