Ce vendredi 22 octobre 2021, France 3 Bourgogne avait Rendez-vous chez vous dans le village de Cuiseaux en Saône-et-Loire !
Yacine Arbaoui, journaliste pour France 3 Bourgogne, est venu découvrir le pays des peintres, un village renaissance qui est aussi moderne avec ses nouvelles structures comme notre Résidence, inaugurée le 1er octobre 2021.
UN EHPAD HOTELIER
C’est par la Résidence les chemins de Cuisel que la visite a commencé et dès son arrivée, le journaliste s’est tout de suite sentie comme à la réception d’un hôtel.
Ce ressentie est l’exact conception que souhaitait la directrice pour son établissement et le bien être de ses résidents.
« Un village où il y a un salon de coiffure » affirme Yacine Arbaoui.
Et oui, un salon de coiffure mais pas seulement puisque la rue principale met à l’honneur, avec des devantures dignes des petits commerces, la salle d’animation, une salle d’activités corporelles et le pôle hôtelier.
La rue principale donne accès au centre de l’établissement, véritable place de village avec son platane, son restaurant, ses terrasses et ses lieux de rencontre entre résidents et familles, dont le petit salon « Au Petit Troquet », qui affiche fièrement les médailles du lieutenant Troquet, résident de notre établissement qui a fait don de toutes ses décorations.
LA VISITE CONTINUE A CUISEAUX
Après la résidence, notre reporter est allé découvrir l’histoire de Cuiseaux avec l’historienne du village, Solange.
Une ville médiéval, ancienne place forte complétement détruite en 1477 par un incendie et reconstruit sur les plans d’une ville du moyen âge avec un style cette fois-ci de la renaissance.
Cuiseaux c’est aussi le pays des peintres, puisqu’elle a vu naître et vivre deux grands peintre, Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes.
Gilles de Courtibon, Président de l’association « Cuiseaux pays des peintres », parle de leur histoire et des actions menées avec la commune autour de l’art.
Un reportage à découvrir ou à revoir sur le site France 3 Bourgogne-Franche-Comté !